Idées sur les nuages de Giotto

Dans Le songe de Joachim et La déploration du Christ, les anges messagers « crèvent » la voûte céleste, et cela crée autour d’eux une zone blanche indécise. Il semble qu’il n’était pas question pour l’artiste d’en faire plus, de signifier réellement qu’il s’agissait d’un nuage. Comme si, dans ce ciel divin, rien ne pouvait perturber d’autre qu’un ange. On remarquera dans la Déploration, chaque ange est traité différemment et l’un deux se distingue par la transformation de ses jambes en petites flammes roses. Il semble qu’il y ait eu une métamorphose.
L’Ascension du Christ est l’œuvre la plus significative quant à la démonstration du nuage. Car celui-ci occupe cette fois-ci une grande place dans l’espace de la fresque. De plus sa consistance picturale donne un effet impressionnant : non  seulement le nuage semble être constitué par des colombes blanches rassemblées pour porter le Christ aux cieux, et en même temps, ces colombes s’effacent et ont la transparence de l’eau : on aperçoit le bas de la tunique rouge du Christ à travers le pigment blanc. Le fait que ce nuage soit une nuée d’oiseaux, dont la dimension symbolique renvoie à l’Esprit saint, montre que Giotto se situe encore entre deux volontés. D’une part, il appartient au Moyen-Âge et ne se dirige pas encore tout à fait vers une peinture pour la peinture, c’est-à-dire à la recherche d’effets réalistes par le pictural, par la matière. Il ne montrera pas l’informel du nuage autrement qu’avec la forme de l’animal facilement délimitable. D’autre part il a déjà franchi la limite de la peinture comme simple illustration. Il découvre d’autres facettes dans sa palette et au bout de son pinceau.
Publicités

2 réflexions sur “Idées sur les nuages de Giotto

  1. sarah dit :

    koukou miss juju! bon quand je vois ton mignon blog, je constate que tu es en pleine obsession! mdr! courage pour tous tes affreux mémoirs en même temps (les sujets sont cotons et ce qui me rassure c\’est de savoir que c\’est toi qui les a choisis! 🙂 )…et prends aussi un peu de temps pour toi! gros bisous dans les nuages!

  2. Julie dit :

    Merci ma ptite Sarah 🙂 t\’inquiète ! ça parait peut-être pas trop parce que j\’aime bien me plaindre (mdr) mais ça me botte de faire ces mémoires !!!
    Bisou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s