Faire un autoportrait

Pour faire un autoportrait voici une recette :

– Choisir le matériels :
Le médium  : peinture ? Encre ? Crayon ? Craie ? etc.
Les outils : pinceaux ? Mains ? Bâton ? Etc
Le support : papier blanc ? journal ? papier kraft ? carton ? etc. (se munir de brouillon pour faire des essais)

– S’installer confortablement devant un miroir.

– Se regarder pendant quelques instants pour décider sur quoi insister, c’est-à-dire décider sur quoi attirer l’attention. Est-ce que je fais un gros plan sur mon visage ? Ou bien je me représente en entier ? Ou à mi-corps ? …
Est-ce que ce sont mes cheveux qui priment, ma bouche, mes yeux ? etc

– Ne pas trop attendre, sinon c’est le syndrome de la feuille blanche qui arrive. Faire le premier trait, la première tâche et s’en servir comme d’un point de départ.

Conseils :
Le but n’est pas de reproduire son image (on a déjà la photo pour ça …) mais de faire passer sur la feuille votre geste, votre "vous-mêmes" en action, à partir d’une base (et quoi de plus facile que sa propre face pour avoir une base ?)
Ne pas hésiter à choisir des couleurs ou des outils qui vous plaisent. Certains aiment les choses "propres" "nettes" et se sentiront mieux avec le crayon, le stylo. D’autres sont plus attirés par la matière, et préféreront la peinture appliquée en épaisseur.
C’est aussi comme ça que se révèle la personnalité de l’auteur de l’autoportrait.

2 réflexions sur “Faire un autoportrait

Laisser un commentaire

