Le vent souffle fort et souvent

Du vent, du vent, toujours du vent.
J’ai passé une très très grande partie de mes études à sentir ce vent, chaque jour, qui venait jusqu’à moi d’abord puis que j’ai produit moi-même afin d’obtenir un diplôme d’expert en vent. Une Eoliexpert, je suis devenue.
Les profs auraient voulu que les vents d’étudiants se mêlent aux leurs pour produire une jolie symphonie venteuse mais la plupart d’entre nous a résisté.
Aujourd’hui, ce vent m’irrite. Il m’agresse et me fait bouillir.

Je croyais ne plus devoir en sentir. Pourtant, hier encore j’ai passé une journée entière à l’entendre souffler, par la bouche des inspecteurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles, à perturber mon sommeil intellectuel.
Voilà pourquoi passer les concours ne m’intéresse plus, est vidé de son sens pour moi. Cela n’enlève rien à l’intérêt que je garde pour l’histoire de l’art ou la philosophie etc. Mais il y a tellement de vent entre deux idées lumineuses.

Pour que vous voyiez bien de quel type de vent je veux parler, je vous en donne un extrait, que l’on pouvait lire dans le recueil de citations produit par les inspecteurs à l’occasion de cette journée académique des arts plastiques :

  • Patrick Corillon (c’est qui celui là ?) "Notre mémoire des lieux ne repose pas uniquement sur une expérience personnelle ou une connaissance historique. Chaque lieu est susceptible d’être oublié, et c’est justement grâce à ce potentiel d’oubli qu’il parvient à s’inscrire en nous."
  • André Malraux (j’aime pourtant bien ce qu’il raconte d’habitude mais là je reste coi) "Les œuvres d’art ressuscitent dans notre monde de l’art, non dans le leur."

Peut-être que dans leur contexte, ces phrases ont un sens ? Mais elles nous sont données telles quelles, sans source qui plus est ! Sont-ce vraiment là des pistes de réflexion ?

Laisser un commentaire

