Dossier n°2 : Le style cosy de Julie

Prenez un soupçon de style anglais classique, une ambiance campagne chaleureuse et simple, et vous obtenez le style cosy by Julie.
Cosy, c’est la petite pièce de tissu rembourré que l’on met sur le dessus de la bouilloire chez les Anglais afin de maintenant sa chaleur.

Un mélange d’influences

  • Cosy, c’est donc petit, raffiné, chaleureux, pratique aussi. Il s’y mêle un air frais et pur, un peu marin sur les bords. Et l’ancien y est honoré : esprit brocante qui laisse la place à quelques objets ou petites meubles récupérés par-ci par-là.

  • Chaque objet a une histoire. Qu’elle soit longue ou courte, intéressante ou pas. Je n’achète jamais "en gros", c’est-à-dire plein de choses en même temps (comme on peut le faire à Ikea …). Chaque objet a sa petite anecdote : j’attends souvent longtemps avant de me décider ! Je pense beaucoup à l’endroit que va occuper l’objet !

Il faut donc le mettre en valeur. J’ai un penchant prononcé pour la porcelaine : elles sont comme des sculptures.
Voici quelques images glanées.
 

  • Tout cela ne doit pas empêcher à "la modernité de l’ancien" de s’exprimer !

En parcourant les musées, arts déco ou beaux-arts, je me suis rendue compte à quel point certaines œuvres, certains motifs, pouvaient être modernes.

  • Le style anglais recèle quelques bizarreries, certes, mais il faut les exploiter : ces dernières années, la mode a exploité les bizarreries des années 70-80 pour faire des pièces vintage ultra glamour, tendance tout ce que vous voulez. En déco, c’est un peu pareil. Les imprimés des tissus peuvent dialoguer de façon originale et discrète comme lorsque l’on associe de fines rayures à de grosses rayure d’une couleur opposée, dans un tissu différent.

Les fleurs dans tous leurs états, c’est girly et cosy. Mais le total style Laura Ashley, non !

  • Le style Marie-Antoinette/boudoir nous apporte l’association rayures et motifs floraux : hyper raffiné.

Le problème de ces styles, c’est probablement la couleur. Pâle, fade, grisounette ou trop pastel, il faut savoir rehausser les tons tout en harmonie et en douceur par des touches bien dosées de couleur vive : rose, fushia, rouge rubis ou même orange.

La pièce à qui va le mieux au style cosy de Julie

La bibliothèque ! Évidemment, dans mes rêves de déco, la maison à décorer est un manoir ou une maison de maître ! Donc qui possède une bibliothèque prête à recevoir les lecteurs dans un canapé ou un fauteuil. Où les livres bien rangés sur les rayons et ceux en vrac sur un tapis ou sur un guéridon reposeront dans une composition sculpturale.

Je recommande ce livre, source d’inspiration infinie pour moi :

Très british ! Art de vivre et traditions des îles britanniques

Livre qui a, lui aussi, toute une histoire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s