Dossier n°4 : Vacances Belle époque-Bord de mer

Côtes rocheuses, plages de sable, les stations balnéaires de la Belle époque se sont choisies des lieux idylliques pour installer leurs villas romantiques, pleines de chichis architecturaux !

Belle époque et bourgeoisie

Nul n’ignore que la Belle époque est le résultat des investissements industriels réussis d’entrepreneurs, devenus de grands bourgeois en recherche de luxe.
On comprend donc pourquoi l’architecture qu’ils demandent est aussi "régressive" en comparaison avec l’Art Nouveau, avant-garde moderne dont les représentants les plus célèbres sont Guimard et Gaudi. La nouveauté ne les intéresse pas tant que le classique chic ou l’excentricité baroque "pour faire comme les têtes couronnées".
Ainsi, si l’histoire de l’architecture a gardé en mémoire le mouvement de l’Art Nouveau, la grande majorité des constructions de l’époque ne peuvent être rattachés directement à cette petite révolution.

Bord de mer

Il en va de même pour toutes les villas qui bourgeonnent sur les côtes de la Manche. Leur point commun : être des manoirs ou des châteaux miniatures, avec une pointe de régionalisme chauvin.

L’engouement pour l’iode est excessif et fulgurant. Cependant, on voit naître celles qui deviendront de véritables maisons de famille : paradis pour les enfants en quête d’aventure, vitrine magique pour les parents en quête de bonne société, et havre de paix pour les grands-parents fatigués.
Ici, trêve de critiques et de commentaires, les villas de Dinard, Cabourg, Trouville, etc. se dégustent par les yeux. Et qu’on aime ou pas, elles son poétiques et invitent à la rêverie.

Dinard







Cabourg

Trouville

Houlgate

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s