Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge

Je profite du titre Xtra Large du spectacle que j’ai vu hier soir pour tester les capacités du space msn à s’adapter et à malgré tout présenter le titre joliment.
Dans la pratique, on dit Manteau long … ça suffit.
Et malgré une critique que j’ai lue à son propos sur internet, ce titre n’est pas si expressif de l’univers des deux danseurs.
Il faut vraiment voir pour comprendre, et pour le croire aussi.
Je vous décris tant bien que mal ce que j’ai vu tant c’en était extra-ordinaire :

  • Tout d’abord, nous avons à faire à deux personnes qui vont à la salle de sport, posent leurs affaires, se déshabillent presque entièrement et commencent à faire des étirements hors du commun, des étirements chorégraphiques pour la femme, des étirements plus loufoques pour l’homme. Mais les deux sont assez ridicules pour faire rire tout le public.
  • Puis, premier changement de vêtements : costard horrible pour lui, shorty ras-des-fesses pour elle … Ambiance chapeau melon et bottes de cuir puis ambiance dance floor. Mimiques burlo-acrobatiques en tout genre.
  • Au deuxième changement de vêtements … Ils se retrouvent tout nus et, pour ne pas choquer notre sensibilité, dansent ensemble avec la main de l’autre sur son pubis. Ça a fait beaucoup rire un gamin dans la salle !
  • Dernier décor vestimentaire, en Barbie et Ken, et installation de deux figures à leur effigie dans lesquelles le spectateur viendra passer la tête pour faire comme s’ils étaient les danseurs vedettes. Avant de finir de façon inattendue avec un "allons boire un verre au bar ! " de madame (en anglais et à notre attention) suivi d’un "Vamos" de monsieur. Les deux quittent la scène comme des spectateurs et vont rejoindre le bar à l’entrée, d’où nous parvient une musique dance-floor sensée nous attirer.

Seulement, il nous a fallu un certain moment pour être sûr que le spectacle était terminé ! Une douzaine de personnes sont allées mettre leur tête dans les panneaux, le reste a peu à peu migré vers la bar où l’on pouvait effectivement retrouver les deux zigotos, autour d’un verre de gingembre pétillant.

Je ne reprendrai pas les innombrables critiques positives à ce sujet, juste que si le spectacle passe près de chez vous, il faut aller le voir, même si, comme moi, vous n’y connaissez rien en danse contemporaine…

Manteau long … De et avec Nadine Fuchs et Marco Delgado

Lorsque l’on me demande, à propos d’œuvres d’art contemporain, "en quoi est-ce de l’art ?" (d’un ton agressif avec de toute façon aucune intention d’avoir une réponse ou de l’écouter), je me sens heurtée par cette incapacité à essayer de comprendre …
Ici, je reconnais que la question m’a effleurée, mais avec le recul d’une nuit, je ne me la pose vraiment plus.
C’est.
Et c’est tout ce dont "ça" a besoin : un nécessité d’existence. Comme on dirait en philo : ça ne peut pas ne pas être.
L’évidence et la nécessité a posteriori font le bon art. Ainsi tout peut être de l’art mais tout ne peut pas être du bon art.

Clin d’œil à notre conversation esthétique de dimanche dernier avant une partie de cranium …

3 réflexions sur “Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge

  1. Rocket Baby dit :

    Bien sîr, le spectacle a l\’air attrayant, drôle et intéressant, mais je crois que j\’irai surtout le voir pour Marco Delgado, qui a l\’air…très sympathique ! hahahaha 😉

  2. sarah dit :

    Hi Juju! Je profite de ce très chouette article que tu as publié pour te faire déjà un coucou!! (jespère que tu vas bien depuis tt ce temps) et après pour te dire que ta conclu est très juste!!Dans tous les cas, tu m\’as donné envie d\’aller voir ce spectacle à la croisée d\’expressions artistiques!!Bisouuuuuuuuuuus!!Sarah

  3. Julie dit :

    Héhé … Je vois qu\’on est sensible au charme de l\’Espagnol ! … Je comprends 🙂 Il est toutefois un peu trop maigrichon pour me plaire !Coucou Sarah ! Contente de te voir sur internet 🙂

Laisser un commentaire

