Une ville pour l’Impressionnisme

Week-end estival pour visiter Rouen et Dieppe, et comprendre la naissance de l’Impressionnisme, aux sources.
La luminosité, le patrimoine architectural, les paysages mi-verdure mi-marin mi-industriel etc. Oui, on comprend bien l’exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen, nous montrant l’influence de l’Ecole de Rouen (et la réhabilitant par la même occasion, car autrefois accusée de pastiche de l’Impressionnisme).

Seulement, un constat se fait sentir assez rapidement : les compositions, aussi belles et harmonieuses soient elles, nous apparaissent aujourd’hui comme idéalistes. En effet, on est forcé de voir le fossé creusé entre ces paysages baignés de lumière et ce que nous voyons actuellement, armé de nos meilleurs appareils photos. Les dégâts causés par la seconde Guerre Mondiale sur la ville de Rouen en particulier, les constructions industrielles quasi anarchiques, deviennent flagrantes une fois l’exposition parcourue.

La luminosité si appréciée par les peintres précurseurs ne suffit plus à apprécier la ville comme autrefois. Tant pis, j’attends de développer mes photos en noir et blanc !

Le bon côté de l’expo : je me suis rendue compte que j’apprécie beaucoup le style de Gauguin et pas tellement celui de Pissaro, et que le contraire est entier pour d’autres. Et des goûts et des couleurs, on ne discute point.
Mais quand même : je peux (!) expliquer pourquoi je préfère Gauguin ! (dans un prochain article)

Un mot sur les cathédrales de Monet, le clou de l’expo. J’ai été frappée par le point de vue photographique qu’avait choisi Monet. Et le traitement quasi scientifique du motif choisi, prétexte à des tests à l’infini de différents effets d’harmonie de couleurs.
A ce stade, c’est à se demander comment la relation entre Peinture et Musique n’est pas survenue dans l’esprit des critiques ? Pourquoi avoir attendu les années 1910 ?
Ces milliers de petites touches colorées, à hauteur de 3 tons par couleur minimum, forment un tableau aux cent sons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s