Street Art (Aaah ! L’AaaaaAaaarrrr)

Le documentaire de Banksy, street artiste, intitulé Faites le mur ! (Exit Through the Gift Shop en VO) est une excellente critique de l’art contemporain.

Banksy, en entrant dans le vif du sujet par le biais du street art, critique les travers de l’art depuis les années 70, art qui finit toujours par se mordre la queue.

La première partie est trépidante : nous sommes immergés dans l’univers noctambule du graffiti et du collage en public, où la rue et les toits deviennent des ateliers sans limites.

La seconde partie suit un homme qui a tiré du street art sa substantifique moelle pour gagner du fric. Son « art » s’est enfermé dans des pièces de galeries. Et tout ce qui fait la particularité du street art (éphémères car vouées à disparaître sous les intempéries, in situ et interdites, les oeuvres ne persistent que par la photographie et la vidéo) disparait au profit d’une spéculation qui repose sur un vide critique.

Tout comme les arts qui se sont voulus « révolutionnaires » et qui ont fini par se retrouver comme les autres dans des galeries branchées, marchandées comme des objets banals et absolument pas transfigurés, les œuvres d’art contemporain sont remises en question une fois de plus, faisant passer d’emblée l’intérêt philosophique (le pourquoi du comment) devant l’intérêt esthétique (« Mhmm comme ceci est intéressant visuellement/comme ceci fonctionne bien/… »). Ah la philosophie ! Dernier bastillon derrière lequel se terrer ! Et sans elle, que ne nous ennuierions-nous pas !

http://www.banksy-art.com/manifeste.html

Publicités

3 réflexions sur “Street Art (Aaah ! L’AaaaaAaaarrrr)

  1. C’est exactement ce que je pensais en sortant du film !… ou pas. Heureusement que t’étais là quand même…

    Elle est dure à comprendre ta dernière phrase ! Je n’ai pas le cerveau assez développé !

    On a toujours notre projet en cours, don’t forget !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s