Réussir, gagner, consommer, …

Je quitte mon journal, lecture du RER, pour écrire moi-même ces quelques réflexions.

Le monde n’est gouverné que par des insatisfaits.
Nous le sommes tous, insatisfaits. Plus ou moins.
Et quand je dis « gouverner », je ne dis pas seulement « avoir le pouvoir législatif ou décisionnaire » : cela touche tous les domaines. Commerce, consommation, monde du travail, sport… Par exemple, McDo gouverne le goût d’une partie de la population.

Demandons nous pourquoi il est si important d’avoir le dernier mot, de convaincre, de s’imposer aux autres.
Réussir.
Gagner.
Consommer.
Ce sont les buts que la plupart d’entre nous croit devoir atteindre pour être heureux.
Comment blâmer ce rêve dans un monde axé sur la croissance à tout prix ?
Nous sommes formatés à tendre vers tout ce « plus », ce « davantage », ce « encore ».

Et vouloir plus, matériellement et socialement parlant, tout au long de sa vie, signifie manquer, être insatisfait.
Ah ! Ces besoins que l’on se crée soi-même au contact de la société !
Manque-t-on vraiment d’une machine à pain, d’un sent-bon automatique, de manager 10 personnes, de se faire servir son café au bureau ? Manque-t-on vraiment de gagner de l’argent ?

Je n’ai pas viré anar ni hippie, je me demande juste pourquoi tout est si compliqué. Et accessoirement je cherche encore ma place !

Tout ça pour dire que ceux qui réussissent, ceux qui en veulent, sont ceux qui cherchent autre chose, ce plus qui leur manque. Et finalement, ce sont eux qui nous gouvernent, ce sont eux qui font ces choix que l’on finit par suivre !

Je préfère manquer de clefs de compréhension, avoir des manques de connaissance, et rester curieuse tout au long de ma vie : on ne devrait avoir que ce moteur pour avancer, non ?



2 réflexions sur “Réussir, gagner, consommer, …

    • Julie dit :

      Je note cette question depuis des jours un peu partout pour mieux la comprendre, et éventuellement y répondre, en vain… C’est une belle question en suspens.

Laisser un commentaire

