Orlando, Virginia Woolf

La littérature anglaise m’avait un peu perdue de vue ces derniers mois (cette dernière année en réalité…*). J’avais autrefois fait une tentative, avec Mrs. Dalloway, de lire Virginia Woolf qui avait échoué dès les premières pages ; en V.O. (excuses acceptées !) …
Je réitère en français et suis agréablement surprise par Orlando : l’intrigue n’a pas d’intérêt (un homme qui se transforme en femme on a vu mieux) mais sert gentiment de prétexte à des prises de tête de romanciers, à des prises de têtes sur les deux sexes, sur la folie, les passions, l’ascétisme et j’en passe.

« Je grandis, se dit-elle, en reprenant finalement son bougeoir. Je perds quelques illusion, constata-t-elle en refermant le livre de la reine Marie : c’est peut-être pour en adopter d’autres. Et elle descendit parmi les tombes où reposaient les ossements de ses ancêtres. »

« Quelle fantasmagorie, le cerveau ! Quel rassemblement de choses disparates ! A tel moment nous déplorons notre rang et notre naissance, et nous aspirons à l’exaltation des ascètes ; la minute d’après, l’odeur d’un sentier dans quelque vieux jardin nous bouleverse, et nous sommes émus aux larmes par le chant des grives. »

« Elle devenait un peu moins fière de son intelligence, ce qui est typique des femmes, et un peu plus vaine de sa personne, ce qui est typique des femmes. Certaines inclinations s’affirmaient avec plus de force et d’autres s’effaçaient. La différence vestimentaire y était, certains philosophes l’assurent, pour beaucoup. Les vêtements peuvent sembler de vaines bagatelles mais, disent ces mêmes philosophes, leur fonction la plus importante n’est pas de nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et la vision que le monde a de nous.
(…) »
(la suite est admirable >>> à lire p.183 au Livre de Poche).

*Mis à part les « Elizabeth Georges » mais je n’ai pas accroché plus que ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s