Pub City

Début du jeudi sur le quai de la gare. Triste jour de la semaine travaillée. Je m’attarde quelques secondes sur une pub derrière mon dos, déformée par l’absence de recul visuel.

 » Smartphone for smart people  » en était le slogan, traduit très librement sous l’astérisque.

Je me suis rendue compte que la publicité (sous toutes ses formes) en ville n’a rien à voir avec celle que l’on trouve à la campagne, où, souvent, il s’agit de panneaux informatifs : « Intermarché en direction de S… à 10 minutes, avec station service et distributeur de billets ».

Avant de déménager, je pouvais admirer de ma chambre, chaque matin et chaque soir en ouvrant et fermant mes volets, un panneau publicitaire me présentant la promotion actuelle. Le vélo dernier cri à seulement 490€ ! Le poulet rôti  (2m x 1,5m) 8€ le kilo ! L’ordinateur, le téléphone, la lave-vaisselle, les tomates, …

Quand on prend un peu de recul, on se rend compte à quel point ces affichages XXL sont coquasses, surréalistes, aberrants. Seulement, je ne m’étais jamais rendue compte que dans les villages, il n’existe pas de pollution visuelle telle que celle-ci. (soupir)

Laisser un commentaire

