Recettes du monde (presque entier)

Après mon déménagement, j’ai pu faire une place certaine aux livres de cuisine que l’on m’a offerts. Très divers (on ne m’a pas offert 10 livres sur les macarons), ils forment un super terreau d’idées, très complet.

Je suis donc ravie de présenter ma « critique » sur ces livres et je présente aujourd’hui un (gros) livre, très beau, qui regroupe les cuisines italiennes, grecques, américaines, anglaises, mexicaines, australiennes, françaises, espagnoles, asiatiques, indiennes.

Et justement, malgré le nombre de pays concernés, il s’agit souvent d’une cuisine que l’on connait déjà. J’avoue que découvrir la cuisine des pays de l’est, ou celle d’Afrique sud-saharienne par exemple, aurait vraiment complété mes connaissances.

Ceci dit, il y a fort à faire et à connaître parmi les 300 : beaucoup de recettes, même de pays proches (ou même de la France !) m’étaient inconnues !

L’autre souci réside dans les ingrédients, pas évidents à trouver, et dans une certaine complexité des recettes (faire une pizza ce n’est pas faire une pâte à pizza et la garnir : c’est plutôt comme faire une potion magique ou une œuvre d’art, chaque geste, chaque mg d’ingrédient peut déséquilibrer le goût !). Mais cette complexité est parfois nécessaire pour atteindre l’excellence. Aussi ce livre est destiné à une cuisine haut-de-gamme.

J’ai notamment pu tester leur recette de pancakes aux myrtilles : immense succès. Je m’approche dangereusement de la recette de pancakes parfaits.

Bienvenue dans ma bibliothèque gastronomique mon beau et gros livre !

Une réflexion sur “Recettes du monde (presque entier)

Laisser un commentaire

