Do you know « vergeoise » ?

Les super et hypermarchés de région parisienne ne proposent plus de vergeoise. Ils préfèrent proposer du sucre aromatisé vergeoise (que je ne me suis pas donnée la peine de goûter) ! Si d’habitude je privilégie les sujets concernant le « Sud », quand il s’agit de cuisine, je ne porte aucune œillère et tout m’intéresse.

C’est parce que je me suis procurée de cette spécialité sucrière chez G. Detou (rue Tiquetonne, Paris 2ème arr.)  très récemment, que j’en appelle à la connaissance de la vergeoise – des interrogations ayant émané de mes invités lors d’un tea-crêpe time. Qui n’a pas d’origine picarde, belge, ou Nord-Pas-de-Calaisienne, ne sait pas trop ce qu’est la vergeoise, moi la première donc.

Plus finement moulue que le sucre cristal, d’une couleur ambrée, la vergeoise est obtenue à partir des cristaux de sucre candy et s’utilise saupoudrée bien sûr mais aussi pour la fabrication des speculoos ! Son petit goût particulier (entre caramel et amertume) doit être la madeleine de Proust pour beaucoup de gens du Nord.

2 réflexions sur “Do you know « vergeoise » ?

Laisser un commentaire

