Rodez cathedral

En me penchant sur l’histoire du monument principal de Rodez, témoignant  un passé médiéval très actif et riche (contrastant fortement avec ce lundi 5 mars 2012 froid et venté), je suis tombée sur une histoire très récente : celle des nouveaux vitraux.

Derrière les symboles et archétypes habituels du roman et du gothique apparaissent 4 vitraux contemporains aux couleurs éclatantes, et aux représentations équivoques.

Chacun représente un élément (eau, air, feu, terre), et sur l’un d’eux, on peut voir flotter des objets organiques, entre animal et membres humains, qui sont en effet bel et bien des organes génitaux psychédéliques et embryons en tous genres.

Quoi ? Comment ? L’Eglise laisse exposer des choses pareilles ? Pas si surprenant toutefois, car les vitraux servaient à représenter des scènes de la bible, l’histoire de tel ou tel saint. Tout naturellement, Devèze, l’artiste, a sans doute cherché à évoquer à la fois la Genèse, la théorie de l’évolution, la reproduction et la Création (simple supposition).

Au départ, ce sont les couleurs qui m’ont incité à prendre la photo. Et depuis le sol de la cathédrale, je ne distinguais pas les détails des vitraux. C’est en grossissant les photos que j’ai été surprise :

Bonus : les commentaires d’un article réac à ce sujet valent le détour.  Je ne fais d’habitude pas de polémique, mais quand il s’agit de rigoler un bon coup, je me permets de partager ces inepties.

2 réflexions sur “Rodez cathedral

    • Julie dit :

      J’ai vu qu’ils ont fait paraître un petit livre explicatif à ce sujet. Mais même avec les explications ça reste une œuvre bizarre et intrigante 😉 Tant mieux, remarque !!

Laisser un commentaire

