Cupcakes Banane Chocolat salé

 

Installé depuis plusieurs semaines sur mon panneau en liège, je réalise enfin cette recette de gâteau à la banane glacé au chocolat salé du blog Cook Republic. Et le résultat est aussi surprenant que je m’y attendais, le sel apportant vraiment un petit plus à l’association classique banane-chocolat.

J’ai pu tester un glaçage que je n’avais jamais fait auparavant : le chocolat est mis à fondre avec du beurre et de la crème, et ce mélange est ensuite refroidi et réfrigéré pour ensuite être battu au batteur électrique. J’aurais peut-être dû glacer le gâteau avec ce mélange à l’aspect « explosé » très sympa mais j’ai voulu utiliser une poche et je le regrette un peu car ce topping est minable… !

La recette ici : Salted Chocolate Fudge Banana Cake

Et ma version (divisée par 2 et dans des moules à muffin):

60 g de beurre
70 g de sucre roux
Vanille liquide
1 banane
1 oeuf
125g de farine
1/2 cuiller à café de levure chimique
2 pincées de bicarbonate de soude
1/2 cuiller à café d’épices : cannelle, muscade, girofle…
30 ml de lait
50 g de sirop d’érable
1 pincée de sel

Glaçage :
60g de chocolat pâtissier
30 ml de crème liquide
15 g de beurre
Sel gris de Guérande

1. Battre le beurre mou en pommade puis ajouter le sucre et la vanille. Bien mélanger (presque mousseux).

2. Ajouter l’oeuf et les épices. Puis la banane écrasée, la farine, la levure, le bicarbonate, et finir avec le lait et le sirop d’érable sans oublier le sel. Bien mélanger et remplir les moules au 3/4.

3. Enfourner à 160° pendant 35-40 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés.

4. Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème sur feu doux. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Quand les gâteaux sont complètement refroidis, battre le glaçage au batteur électrique et décorer les gâteaux sans oublier d’ajouter une pincée de sel pour décorer.

2 réflexions sur “Cupcakes Banane Chocolat salé

Laisser un commentaire

