Amazing Brioche : la méthode Tang Zhong

Je ne me souviens plus où j’ai trouvé cette recette de brioche mais j’ai découvert il y a quelques temps une façon d’obtenir une brioche moelleuse et aérée tout en diminuant considérablement la quantité de beurre et d’œuf.

Il s’agit de cuire un mélange d’eau et de farine à la casserole un peu comme un roux très liquide, le Tang Zhong, et d’ajouter ce mélange une fois refroidi à la pâte à brioche (laquelle s’approche finalement du pain au lait), voici ma recette (avec l’aide du Pain au lait de Paprika) :

Tang Zhong
25 g de farine + 125 g d’eau : bien mélanger et chauffer sur feu doux jusqu’à atteindre 65°C ou la consistance d’une crème.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur une nuit idéalement.

Pâte à brioche
350 g de farine
50 g de sucre
1 cuiller à café de sel
5 g de levure de boulanger en sachet
1 oeuf
125 g de lait
30 g de beurre

Je mets tous les ingrédients de la pâte à brioche dans la machine à pain, ajoute le Tang Zhong et quand le mélange est assez homogène, j’ajoute le beurre mou (pas fondu).

Levée 1 : 1h
Pétrir à nouveau et former la brioche dans un moule à cake en 4 rouleaux de pâte les unes à côté des autres.
Levée 2 : 45 minutes
Badigeonner la brioche de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau ou bien de lait.

Cuisson à 180°C 25 à 30 minutes.

4 réflexions sur “Amazing Brioche : la méthode Tang Zhong

  1. vethsha dit :

    C’est magique cette méthode Tang Zhong ! Je me demande comment ça fonctionne puisque ce n’est que de la farine est de l’eau. Je suis encore plus perplexe concernant le temps de repos !

    En tout cas, ça fait son effet : ta brioche est superbe ! Rien qu’en photo, on imagine son moelleux…. miam (non mais quelle torture ce blog 😉 )

Laisser un commentaire

