Tarte au citron meringuée

Pour le CAP, je dois m’entraîner à réaliser des fonds de tarte à base de pâte sucrée, une pâte faite de beurre mou auquel on ajoute du sucre glace, de la poudre d’amande, de l’œuf et de la farine, et qui est difficile à manipuler.

Voici une tarte au citron meringuée tout simplement… La prochaine fois, je tente la meringue à l’italienne (cuite avec un sirop de sucre), là je n’avais pas de thermomètre pour la cuisson du sirop, j’ai donc fait une meringue à la française : je monte les blancs et je les serre avec le sucre. Un petit coup sous le grill pour mettre en valeur la décoration et le tour est joué.

La crème au citron est réalisée un peu comme une crème pâtissière, c’est-à-dire qu’on fait d’abord chauffer le beurre et le citron puis qu’on ajoute un mélange œuf-sucre et on mélange bien sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Le fond de tarte est cuit à blanc et je l’ai repassé 5 minutes au four avec la garniture au citron pour terminer la cuisson.

4 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

  1. vethsha dit :

    Je rate souvent ma pâte sucrée : elle est trop sablée et sans aucune tenue. Le secret était peut-être le sucre glace !

    En tout cas, elle fait trop envie cette tarte… Elle va me hanter toute la journée, je sens ^_^

    • Julie dit :

      Mon problème avec cette pâte sucrée c’est qu’à la cuisson, au lieu de cuire attachée aux bords du cercle à tarte, ces-dits bords tombent, un peu comme si la pâte se rétractait, mais que sur les bords,…
      Et c’est source de stress car j’ai déjà vérifié que ma pâte était bien homogène ou que je n’appuyais pas trop dessus comme le conseillait le prof, et ça n’y change rien… L’exam est dans 3 semaines…

      • vethsha dit :

        Ah mince, j’avais lu des astuces concernant ce souci !

        Selon la première astuce, il fallait garder la pâte déjà apprêtée dans son moule quelque temps au frigo avant d’enfourner à blanc. La seconde astuce préconisait un remplissage au max de légumes secs (pour faire tenir les bords).
        Mais j’imagine qu’en classe, tu es contrainte te passer de ce genre d’astuces : /

        J’ai trouvé un topic de forum qui pourrait te donner des pistes ! (http://chefsimon.com/forum/pate-sucree-qui-tombe-t5762.html)
        (Ici aussi, dernier message : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_15788.pate_brisee_qui_tombe_dans_le_moule_a_tarte.html)

        Dernier truc tout bête qui peut faire la différence : s’assurer que le four est bien préchauffé pour « prendre » la pâte et ne pas lui laisser le temps de dégouliner, quitte à baisser la T° ensuite.

        Bon courage et des bises !

      • Julie dit :

        Oh merciiii !! En effet on n’a pas le temps pendant l’épreuve de la passer au frigo (mais j’essaierai quand même, je peux peut-être la passer au congelo rapidement…).
        Et même si je mets plein de graines/légumes secs ça le fait quand même…
        Je vais regarder les forums !
        Thanxx

Laisser un commentaire

