Le Truc de la génoise

Je dois bien l’avouer, la génoise, ça ne me faisait pas rêver… J’en faisais un modèle raplapla, rien qui donne envie. La première fois que j’en ai faite en cours, avec la vraie méthode, c’est-à-dire au fouet à blancs (un gros fouet très large) et au bain-marie, j’en ai sué et j’ai dû recommencer car le 1er essai était raté. J’avais trop chauffé le mélange sucre-œufs.

Mais ça y est, depuis hier je sais faire la génoise… (avec mon pote le fouet électrique) et voici le Truc :

Déjà on mélange 2 œufs avec 65g de sucre et on prépare dans un coin 83g de farine tamisée.

On continue de fouetter le mélanger oeufs-sucre au bain-marie. Mais pas longtemps car le mélange ne doit pas chauffer à plus de 55°C : et pour vérifier, c’est là qu’entre en jeu le Truc, on trempe un doigt dedans et si l’on trouve ça « bien chaud » (mais on est très très loin de se brûler) on sort le mélange du bain-marie et on continue de fouetter, au batteur cette-fois, hors du feu jusqu’à ce que le mélange et le récipient aient refroidi.

On ajoute toute la farine en pluie et on mélange très délicatement à la spatule du centre vers les bords du récipient. Il ne doit plus rester de traces de farine.

La cuisson se fait à 180°C et pour savoir si c’est cuit on appuie dessus : si cela remonte comme un matelas, la génoise est cuite. Si cela laisse une trace, elle ne l’est pas.

Mini Forêts noiresVoici des mini Forêts noires, avec une génoise chocolat (on ajoute 7g de cacao à la farine).

Moka

Et voici un Moka, avec une génoise café : on ajoute du café soluble (il faut que ça colore bien, donc environ 2 cuillers à café) au mélange oeufs-sucre dès le début de la recette.

3 réflexions sur “Le Truc de la génoise

Laisser un commentaire

