Bon p’tit déj’ !

En ce dimanche frisquet parmi tant d’autres, on commencera la journée par quelques viennoiseries maison. Et pour oublier le froid, on met une nappe lumineuse, on trouve des serviettes à fleur et on cueille des pâquerettes !

P5150002

P5180007 P5180010 P5150003

Pour réussir vos croissants et pains au chocolat :

Voici une vidéo qui me parait « juste » : Recette pâte à croissant

Avec laquelle on fait soit des croissants soit des pains au chocolat soit les deux !

A savoir avant de se lancer :

Utiliser de préférence de la farine de gruau, qui contient davantage de gluten qu’une farine classique et qui par conséquent est plus élastique et « pousse » mieux sous l’action de la levure de boulanger.

L’important c’est aussi de bien obtenir la même consistance entre le beurre qui va feuilleter la pâte et la pâte elle-même (lire ceci). C’est la garantie pour que le feuilletage soit beau et que la pâte ne finisse pas en brioche et ne donne plus le goût caractéristique des viennoiseries.

Après, pour la découpe, ça vient avec le temps… ! Sachez qu’après avoir étalé la pâte feuilletée il faut un rectangle de 14 cm sur 10 cm pour les pains au chocolat et un triangle de 12 cm à la base, sur 20 cm de long pour les croissants. La blogueuse de Cake In The City a fait des petits schémas très chouettes pour expliquer tout ça : à lire absolument.

NB : on peut congeler les viennoiseries crues, une fois façonnées. Et les sortir la veille de leur cuisson pour qu’elles lèvent toute la nuit. Cela fonctionne du tonnerre ! (mais à éviter par temps caniculaire car elles lèveraient beaucoup trop !)

Publicités

2 réflexions sur “Bon p’tit déj’ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s