Tatin 3 fruits de saison, pâte brisée à la purée d’amande

Il y a une semaine, ma patronne m’a demandé s’il y aurait des nouveautés* pour la rentrée qui fassent « automne ». J’ai été quelque peu abasourdie. Bien sûr, je comprends qu’elle veuille attirer le client en changeant la carte. Mais je n’y étais pas préparée. Le soleil brille, il fait chaud et sec, loin de moi potirons et champignons ! Let’s the summer on !

Voici ma tarte tatin transitionnelle avec des fruits de saison… Saison qui glisse c’est vrai vers la suivante ! Poire, pêche et Reine-Claude.
Je ne me souvenais pas que la Reine-Claude donnait tant d’eau, du coup ma tarte était un peu déglinguée mais gustativement c’est une joie que de goûter aux trois fruits séparément ! (il faudrait peut-être utiliser des quetsches pour éviter tout ce jus ?)

J’ai pu tester pour la pâte brisée de cette tatin la farine de petit épeautre et la purée d’amandes entières. Prenez votre recette de pâte brisée habituelle (pour moi ça donne : 250g de farine, 125g de beurre et un jaune d’œuf)  et remplacer la moitié de la farine par de la farine de petit épeautre qui apporte plein de minéraux et très peu de gluten. Remplacer la totalité du beurre par de la purée d’amande dont la matière grasse est dénuée de cholestérol. Ce goût d’amande se marie trop bien avec chacun des fruits choisis pour passer à côté de cette expérience culinaire !

P8250006

P8250014

P8260002 P8260006

* Je travaille pour une boulangerie-pâtisserie qui propose un assez large choix d’en-cas salés à base de produits aveyronnais ou bien de saison : quiches aux orties, poireau-roquefort, tartines, tartes aux légumes etc. Et je suis en charge, en plus du sucré, de réaliser ces recettes salés, et de les renouveler.

Publicités

3 réflexions sur “Tatin 3 fruits de saison, pâte brisée à la purée d’amande

  1. Serendipity812 dit :

    C’est ce poste qui m’a conduit sur ton blog, je me permets de te tutoyer car nous avons beaucoup de points communs.
    J’ai testé l’utilisation de la purée d’amande blanche pour une tarte tatin aux pommes que j’ai faite ce weekend : mon super testeur et moi avons apprécié ce petit goût et le fait que, sans beurre, on puisse obtenir une si belle pâte.
    Merci pour l’astuce et à bientôt !

    • Julie dit :

      Ah super !! J’ai re-essayé la purée d’amande ce weekend pour un fondant au chocolat : j’ai remplacé la totalité du beurre par la purée et franchement c’est très bon et très digeste ! Enfin un fondant bien chocolat qui ne tombe pas comme une pierre au fond de l’estomac !
      Je me suis procurée aussi la purée de noisette pour faire le même principe 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s