Des idées aux actes (2)

Il n’y a pas qu’à la maison que nous sommes confrontés au problème des déchets. La sphère professionnelle est tout aussi concernée.

Je pense à plusieurs choses :

1 – aux ventes de produits alimentaires à emporter et de plats préparés à réchauffer dont les emballages sont parfois grotesques.

2 – aux déchets que mon propre travail produit.
Et c’est là qu’un gouffre peut parfois s’insinuer entre nos actes privés et nos actes au travail. Dans ma boulangerie-supérette, nous recyclons tout ce qui peut l’être : cartons et bouteilles plastiques en très grande partie (les buveurs de cafés ne recyclent pas leurs dosettes par contre…). Je donne les épluchures au patron pour ses poules. Mais tout ce carton… Il s’agit d’un conteneur jaune par semaine ! Les alvéoles de 400 œufs par semaine, 10 bouteilles de lait en plastique, les cartons d’emballage pour tout et parfois pour rien…

3 – et je ne reviendrai pas sur le papier, alors que tant de messages pourraient rester virtuels, il y a encore des réfractaires qui veulent tout imprimer…
Ni sur les prétendus écolos qui ne savent pas ce qui se recycle ou pas.

 

En pâtisserie nous utilisons beaucoup de film plastique. J’ai fait un stage récemment avec un MOF (Meilleur Ouvrier de France) : c’était hallucinant ce que nous avons pu utiliser comme film en moins de trois jours :

plsti

Tout ça pour dire que changer ses habitudes c’est vraiment plus compliqué que ça n’y parait au départ ! Les bonnes intentions sont comme des petits grains de sable dans les rouages bien huilés des habitudes et des lobby, ils se font écraser. Et que deviendraient les vendeurs de packaging si l’on en avait beaucoup moins besoin ?!!
Imaginons plutôt que ces grains de sable se multiplient et finissent par coincer la machine !

 

Je vous conseille de lire l’article de Béné sur son blog « make me green » : ici. Il est fort bien fait et intéressant.

Publicités

2 réflexions sur “Des idées aux actes (2)

  1. Merci Julie !! Ton lien me permet de découvrir ton blog que je ne connaissais pas et c’est une belle découverte ! Je file lire tes articles et j’espère que mon article aidera tes lecteurs à passer de la réflexion à l’action 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s