Création d’une butte au jardin

Je vous présente aujourd’hui une partie de mon jardin sur lequel j’ai commencé à créer une butte de culture en forme de U. Après avoir lu pas mal de choses sur le potager et notamment la permaculture, et malgré mon inexpérience totale en la matière, je me suis lancée :

jardin

P3230005En permaculture, le but est de fonctionner en vase clos, c’est-à-dire que l’on va essayer de cultiver avec les « moyens du bord », sans dépenser des fortunes dans des outils ni utiliser des dérivés de la pétrochimie ni même faire venir des produits qui ont parcouru des centaines / milliers de kilomètres. Évidemment, le but n’est pas si évident à atteindre, mais ici l’idée était d’utiliser les branches d’un pommier coupé cet hiver plutôt que de les brûler ou de les emmener à la déchetterie.
Ces branches, une fois enfouie sous la terre, serviront à maintenir un bon taux d’humidité pendant l’été et, en se décomposant, à fabriquer de la matière organique pour nourrir les plantes.P3240009J’ai commencé à recouvrir de terre, notamment en creusant (à droite), j’aplanis au fur et à mesure le sol qui est en pente.

P3250010Après les branches et la terre, j’ajoute des feuilles et de l’herbe en décomposition.

J’ai encore beaucoup de terre à rajouter, il va falloir que je creuse autour de la butte pour cela.

En parallèle j’ai fait quelques semis avec des graines que j’avais en stock : persil, navet, épinards, basilic, tomates cerises. Et je commence à préparer les graines de légumineuses (fèves, lentilles).

3 réflexions sur “Création d’une butte au jardin

Laisser un commentaire

