Suite : Création d’une butte au jardin

P4150001 P4180017Après plusieurs semaines, voici la butte en U terminée (voir l’article précédent sur la butte). Il ne manque plus que le mulch pour à la fois protéger la terre de la sécheresse, éviter les mauvaises herbes, et apporter des nutriments par décomposition. Le mulch peut être de la paille, du BRF (Bois Raméal Fragmenté, ce sont des déchets de coupe végétale en tout genre qui sont broyés), des copeaux, ou même du carton quand on n’a rien d’autre sous la main. D’ailleurs je dois me pencher sur la question car je n’ai peut-être rien d’autre sous la main…

La butte n’est pas très haute mais en largeur je pense que ce n’est pas si mal. En effet Emilia Hazelip recommande 1m20 pour 50/70 cm de hauteur. De plus il lui manque un cœur de compost, de fumier ou d’humus comme le préconise Sepp Holzer ou les Mars (*). En effet je n’ai commencé mon compost qu’à l’automne dernier, il n’est pas très mûr (bien que l’arrivée de ce printemps chaud l’ait boosté d’un coup (!)), et j’en ai si peu que je le garde pour plus tard. Ceci n’est pas trop grave car j’ai enfreint un pilier de la permaculture, à mon grand regret mais pour l’amour de mon dos : j’ai acheté de la terre pour terminer la butte. Ce que vous voyez donc sur la photo est du terreau universel sur 5 cm environ… Soit 4 sacs de 50L … Honte à moi !

 

(*) Premiers pas en permaculture, Ross et Jenny Mars, éd. Passerelle Eco

4 réflexions sur “Suite : Création d’une butte au jardin

  1. C’est bien vrai ça, tu aurais pu travailler à plein temps, être écoagricultrice sur du temps libre, gérer les obligations de la vie quotidienne, avoir une vie de couple, une vie sociale, des loisirs et, accessoirement, dormir… ENFIN JULIE !! huhuhu 😀

    Des bises ❤

Laisser un commentaire

