Vidéo

Pas de « réaction » mais un constat

Je vous propose un documentaire sur l’évolution de l’agriculture en France en guise d’introduction à une série d’articles que j’aimerais écrire à propos de la terre et de son exploitation.

La grande qualité de ce documentaire est de ne pas tomber dans le « c’était mieux avant » « c’est la faute des agriculteurs » etc. Soit une vision manichéenne de la situation compliquée et de l’impasse dans laquelle on se trouve aujourd’hui vis-à-vis de notre production alimentaire.
Car je me surprends moi-même à glisser vers ce genre de travers parfois.
J’ai notamment appris dans cette vidéo ce qu’est le remembrement des années 60 et 70. Un morceau d’histoire totalement occulté par les programmes de l’Éducation Nationale et qui explique en partie pourquoi la biodiversité a été tant mise à mal.

Laisser un commentaire

