Tondre ou faucher ?

En permaculture, il est bien évident qu’utiliser de l’énergie fossile est une idée à oublier. Cela signifie qu’il faut trouver d’autres solutions qui s’adaptent au mieux aux contraintes du jardinier … Et ma contrainte est : j’ai beaucoup d’herbe à couper.
Si, à terme, mon jardin se transforme en ode à la luxuriante nature, j’ai un loooong chemin à parcourir pour y arriver. En attendant il faudra bien que je coupe l’herbe pour ne pas me laisser déborder. Ainsi j’aurai besoin de me procurer une faux et apprendre à la manipuler. En effet ma tondeuse manuelle est, bien que magnifiquement bricolée par mes soins, hors de propos en ce qui concerne la hauteur de coupe : cette tondeuse ne convient pas à un sol chaotique sans une once de gazon véritable et doté de merveilleuses et hautes touffes de chiendent coriace.

P4180015tondeus

P4130006-2 Quel beau bricolage (le pire c’est que ça tient !) mais j’ai quand même réussi à me faire des ampoules la dernière fois que j’ai voulu l’utiliser.
La serpe est par contre un outil super efficace mais je ne suis obligée de me pencher ou de m’accroupir pour l’utiliser.
C’est son utilisation qui me fait pencher pour la faux pour ma prairie fleurie : je pourrai plus facilement éviter les zones à primevères par exemple, ou celles à trèfles. P4130012 primevP5070038Peut-être qu’un jour je serai aussi douée que le faucheur de cette vidéo :

2 réflexions sur “Tondre ou faucher ?

Laisser un commentaire

