Vidéo

La serre, quelle utilisation ?

En ce début d’automne je m’attèle à quelques recherches concernant l’utilisation et l’installation d’une serre dans le but de produire des légumes sur une plus large période. En effet, dans le massif central, même au sud, l’altitude nous prodigue des hivers rudes (en général, car ces dernières années ont fait exception) et une période au jardin assez courte : de mi-mai à mi-septembre.

Je n’ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes questions mais voici une vidéo très enrichissante sur ce qu’il est possible de faire avec une serre, même en climat très rude :

Vidéo

Interview d’Olivier De Shutter

Aujourd’hui je vous propose un peu de raison saupoudrée de réalisme et garantie sans aveuglement grâce à l’interview d’un « expert » par le magazine en ligne Bastamag.net.
Il s’agit d’Oliver De Shutter, qui a été le rapporteur spécial des Nations Unies à propos du droit à l’alimentation jusqu’à il y a un an.

Vous allez l’entendre : tout est dit.

Voici la retranscription de l’entretien : http://www.bastamag.net/Olivier-de-Schutter-Nous-sommes-extremement-immatures-dans-notre-maniere-de

« Nous sommes extrêmement immatures dans notre manière de concevoir l’avenir des sociétés » from Bastamag on Vimeo.

Vidéo

Pas de « réaction » mais un constat

Je vous propose un documentaire sur l’évolution de l’agriculture en France en guise d’introduction à une série d’articles que j’aimerais écrire à propos de la terre et de son exploitation.

La grande qualité de ce documentaire est de ne pas tomber dans le « c’était mieux avant » « c’est la faute des agriculteurs » etc. Soit une vision manichéenne de la situation compliquée et de l’impasse dans laquelle on se trouve aujourd’hui vis-à-vis de notre production alimentaire.
Car je me surprends moi-même à glisser vers ce genre de travers parfois.
J’ai notamment appris dans cette vidéo ce qu’est le remembrement des années 60 et 70. Un morceau d’histoire totalement occulté par les programmes de l’Éducation Nationale et qui explique en partie pourquoi la biodiversité a été tant mise à mal.